Pura Vida, découverte du Costa Rica
Les points forts de votre voyage
- un circuit facile qui s'adape à tous
- des hébergements intégrés dans la nature
- des options au choix à intégrer au programme
- un itinéraire en liberté avec une assistance francophone à destination
par personne
Pura Vida, découverte du Costa Rica
Une invitation à explorer une nature intacte ou tous les sens s'éveillent. Vous partirez à la découverte de ce petit pays qui vous offre, le temps d'un voyage, une pause au vert.
Votre itinéraire
1
Arrivée à San Jose
Bienvenue au Costa Rica !accueil par notre correspondant francophone puis transfert à votre hôtel. Votre séjour débute avec une première nuit à San José.
Situé à 1 200 mètres d’altitude, la capitale et son agglomération regroupent la moitié de la population du pays. La ville se situe au sein de la vallée centrale entourée au Nord par différents volcans, tels que le Poas, l’Irazú ou encore le Turrialba ainsi qu’au Sud par la cordillère de Talamanca qui constitue la plus haute chaine de montagnes du Sud de l’Amérique Centrale.
2
San José - Tortuguero
Rendez-vous à la réception de votre hôtel avec votre chauffeur local hispanophone-anglophone, et route en direction de l’embarcadère de Tortuguero en transfert semi-collectif (uniquement les clients qui séjourneront dans le même Lodge que vous à Tortuguero). Arrivée dans la ville de Guápiles et petit déjeuner dans un restaurant local, avant de prendre un bateau jusqu’au parc national de Tortuguero, en serpentant sur les canaux, au cœur de la forêt tropicale. Arrivée au lodge pour le déjeuner du midi. Tortuguero est la petite Amazonie du Costa Rica, son intense forêt tropicale abrite une faune et une flore incroyable, permettant d’assurer un dépaysement garanti. Le site de Tortuguero s’inscrit dans la protection des zones humides découlant de la convention Ramsar avec une attention particulière des habitats des oiseaux d’eau. Dans l’après-midi, vous partirez à la découverte du petit village caribéen de Tortuguero. Fin d’après midi libre pour profiter des installations et vous promener dans les environs.
- EN OPTION (DE JUILLET A OCTOBRE – A RESERVER SUR PLACE): excursion nocturne pour observer la ponte de la tortue verte ! Entre juillet et octobre de nombreuses tortues vertes viennent pondre sur les plages du Parc National Tortuguero. C’est un phénomène exceptionnel à ne pas manquer ! Pour le bien être des tortues, cette activité est très reglementée par les autorités et ne peut se faire qu’avec un guide specialisé. L’activité se réalise de nuit, et n’est pas réaservable à l’avance. Rapprochez vous de la récéption de votre lodge dés votre arrivée pour réserver
3
Visite de Tortuguero
Petit-déjeuner au lodge.
Sortie en bateau pour une visite des canaux du parc de Tortuguero afin de découvrir la nature à son réveil. Haltes fréquentes pour observer une grande variété d’oiseaux, de singes, de crocodiles et caïmans...
Retour à votre Lodge. Balade accompagnée dans les sentiers du Lodge à la découverte de sa faune et de sa flore. Votre guide vous familiarisera avec les habitants de cette forêt secondaire exubérante (bottes et ponchos prêtés sur place si nécessaire). Retour au Lodge en fin de matinée pour le déjeuner. Après-midi libre pour profiter des installations du Lodge (piscine, …) ou des activités en options sur place : pêche, tour supplémentaire dans les canaux … Diner et nuit.
4
Tortuguero - Volcan Arenal
Retour à Guápiles en bateau, puis déjeuner dans un restaurant local. Le bus vous déposera ensuite à l’agence de location pour la prise en main de votre véhicule de location.
Aujourd’hui votre voyage vous emmène au nord du pays pour rejoindre La Fortuna, ville située au pied du volcan Arenal. Le Costa Rica est connu pour abriter environ 116 volcans parmi eux et surement un des plus impressionnants le volcan Arenal. Ce dernier malgré son âge 7 500 ans est plutôt bien conservé puisqu’il s’agit du plus jeune volcan du pays. Culminant à 1 630 mètres, ce stratovolcan n’est plus en activité depuis fin 2010 mais il fait le bonheur des photographes (lorsqu’il est à découvert) ainsi que des « amateurs » ou « afficionados » des eaux thermales.
EN OPTION : Soirée détente et diner dans les eaux thermales ! Les thermes du Tabacon, les plus luxueuses ! Parmi les nombreux centres thermaux que compte La Fortuna, petite ville située aux pieds du Volcan Arenal, les thermes naturels de l’hôtel Tabacon se démarquent par leur excellence. Loin des piscines d’eau chaude artificielles, l’environnement entièrement naturel et les bassins repartis en terrasses et reliés entre eux par des cascades vous transportent dans un rêve tropical plus vrai que nature ! L’eau des thermes est naturellement chauffée par le Volcan Arenal et provient tout droit de la rivière Tabacon, qui traverse la propriété de tout son long.
Diner sur le site. Supplément : Accès entre 10h00 et 22h00 et diner (ou déjeuner) buffet : 90 USD par personne ou accès nocturne de 18h00 à 22h00 avec diner buffet : 80 USD par personne (30 USD pour les enfants de moins de 12 ans) Les thermes de Baldi, les plus familiales ! Baldi Hot Springs Hôtel & Spa est un complexe familial proposant 25 piscines d’eaux chaudes ou tempérées minéralisées et pures (4 d´entre elles sont à température ambiante), un sauna et un spa naturels de grande taille pour une utilisation de type jacuzzi, trois minibars, deux restaurants gastronomiques, 3,5 kilomètres de chemins et 3,4 hectares de jardins tropicaux pittoresques. L´ensemble du complexe jouit d’un emplacement privilégié avec, en décor de fond, le majestueux volcan Arenal. Supplément : Accès entre 09h00 et 22h00 et diner (ou déjeuner) buffet : 45 USD par personne Les thermes de Ecotermales, les plus intimes ! Construit en totale harmonie avec la nature, il règne une atmosphère paisible et sereine dans les thermes de Ecotermales. Au cœur même de la forêt tropicale, les différentes sources d’eau chaude ont été conçues dans le respect de l’environnement. Vous aurez le plaisir de vous détendre avec une vue imprenable sur le volcan Arenal tout en écoutant le chant des oiseaux et le bruit du vent dans les arbres. Pour garantir la sérénité des lieux, la capacité de l’établissement est limitée à 100 personnes par jour : il est important de réserver à l’ avance! . Supplément : Accès entre 10h00 et 16h00 ou entre 17h00 et 22h00 et diner (ou déjeuner) buffet : 65 USD par personne et 40 USD par enfant de 5 à 11 ans inclus.
5
Volcan Arenal
Ce matin, balade groupée avec un guide francophone sur les ponts suspendus d’Arenal : celle-ci s’effectue dans la réserve privée naturelle de 250Ha de forêt primaire tropicale humide pour une observation de la faune et de la flore au niveau de la canopée ; différents points de vue sur le volcan. 3 km de sentiers faciles, accessibles à tous. Vous traverserez 15 ponts sur différentes hauteurs mesurant de 5 à 100 mètres.
déjeuner et après midi libres.
6
Volcan Arenal
Journée de découverte libre de la région du volcan. Plusieurs options sont possibles :
- Visite des coulées de lave du Parc National Arenal ! Rencontre avec Don Hubert dans sa ferme bio
- Visite des plantations de fruits et légumes, du jardin de plantes médicinales, et du moulin à canne à sucre !
- Visite de la plantation de cacao et atelier Parcours de tyrolienne
7
Départ pour Rincon de la Vieja
Continuation vers la province du Guanacaste avec ambiance de cowboys et changement radical de paysage. La route se terminera sur une piste qui rejoint le Parc National du volcan Rincón de la Vieja.
Arrêt aux chutes de Llanos del Cortès. Situées vers la ville de Bagaces, à 2 kilomètres sur un chemin de terre de la route principale, se trouve ces chutes spectaculaires ! La chute d’eau Llanos del Cortés est formée par la rivière Potrero qui se jette à une hauteur considérable de 30 mètres ! Après une descente de 50 mètres environ dans la végétation, vous arrivez sur la petite plage aux pieds des chutes. Là vous pourrez vous prélasser sur la plage ou à l’ombre des arbres, partir explorer les environs ou bien vous baigner dans les eaux rafraichissante de la cascade. Votre guide vous servira un bon déjeuner pique-nique sur la plage, avant de partir.
EN OPTION (en chemin) : Visite centre de réhabilitation pour animaux sauvages Las Pumas Ce site est né il y a environ 40 ans par l’intermédiaire de la suisse Lilly Bodmer de Hagnauer, qui avec la déforestation et le souhait des habitants de capturer les animaux sauvages pour en faire des animaux domestiques, s’est rendu compte de la raréfaction de certaines espèces, et de la nécessité de créer un sanctuaire pour les protéger. Aujourd’hui, le centre qu’elle a créé vise à recueillir ces animaux malades ou blessés pour les soigner et les préparer à retourner à leur vie sauvage. Supplément : 15 USD par adulte / 10 USD par enfant 4-11 ans inclus (à payer sur place)
8
Rincon de la Vieja
Avec ses 130km2 d’envergure, le volcan Rincon de la Vieja est le plus volumineux du pays. Le parc national permet de découvrir différentes facettes du volcan à travers ses sentiers conduisant aux fumerolles, aux mares de boue bouillonnantes, ou encore vers la cascade de La Cangreja ou Escondidas.
EN OPTION : Visite du Parc National du Volcan Rincon de la Vieja ! (fermé les lundis) Excursion dans le parc national Rincón de la Vieja (fermé les lundis) où s’observent des arbres centenaires et des manifestations volcaniques étonnantes. Le Volcan Rincón de la Vieja, littéralement « coin de la vieille », possède 14.080 hectares de types de végétation de toutes sortes. D’une altitude moyenne de 1.520 m, le parc est composé de savanes arides, de forêts tropicales humides montagneuses et de forêts de brouillard. Par temps clair, un spectacle fabuleux sur les secs paysages du Guanacaste s’offre aux visiteurs. Déjeuner inclus. Suppléments : Visite autoguidée : 17 USD + 3 USD de péage (à payer sur place)
EN OPTION : Parcours de tyrolienne Le parcours à un total 8 câbles et 16 plateformes qui se relient d'un bout à l'autre le canyon du fleuve Colorado, offrant une vue impressionnante sur la nature en contrebas. La longueur des câbles varie de 150 à 360 mètres et leur hauteur de 75 mètres. Des équipements de sécurité spéciaux sont utilisés et des guides font toujours partie de l'excursion pour assurer votre sécurité. L’activité dure environ 1 heure.
Suppléments : Visite guidée regroupée (ESP/ENG) : 50 USD par adulte – 40 USD enfants 4-11 ans inclus
Note : il existe des « packages » combinant plusieurs activités, nous consulter.
- EN OPTION : Visite du Parc National Rincon de la Vieja et randonnée jusqu’à la cascade La Cangreja. Visite du Parc National du Volcan Rincon de la Vieja (secteur Las Pailas – 3km) combiné avec la randonnée vers la cascade de la Cangreja. La cascade de la Cangreja est une randonnée modérée de 10 km, qui commence dans une forêt verte qui, à mi-chemin, se transforme en végétation de forêt sèche. C'est un sentier intéressant avec une flore et une faune variées. L'attraction principale est la chute d'eau connue sous le nom de La Cangreja et le lac bleu avec ses eaux azur parfaites pour une baignade. Suppléments : Visite guidée regroupée (ESP/ENG) (8 hrs) : 60 €par pers.
9 à 11
Pause balnéaire à Tamarindo
Profitez de quelques jours de farniente sur les plages de Tamarindo et Playa Grande, au nord de la péninsule de Nicoya. Petit village côtier animé, Tamarindo est le lieu idéal pour allier détente sur la plage, longues balades au coucher du soleil, cocktail sur votre transat, déjeuner les pieds dans le sable, et pourquoi pas, une initiation au surf dans les rouleaux du Pacifique !
11
Route pour Monteverde
Départ vers la localité de Monteverde sur les flancs de la cordillère de Tilarán, en passant dans un premier temps par la panaméricaine puis par une route assez pittoresque. Monteverde a été fondée au milieu du XXème siècle par des quakers étatsuniens qui ont immigrés au moment de la guerre du Vietnam parce qu’ils partageaient les valeurs pacifistes du Costa Rica. Il s’agit d’une foret nuageuse nichée à 1 400 mètres d’altitude constituant un petit paradis pour les amoureux de la nature offrant une extraordinaire diversité au niveau de sa flore.
Plusieurs options s'offrent à vous :
- Excursion nocturne dans la foret nuageuse du Sanctuaire Biologique de Monteverde
- Visite de la foret éternelle des enfants à Monteverde
- Visite de la réserve biologique de Monteverde Bénévolat dans la réserve de Bajo del Tigre à Monteverde
- Visite d’une plantation de café avec guide local francophone
- Balade sur les ponts suspendus à Monteverde
- Parcours de tyrolienne à travers la foret nuageuse de Monteverde
- Visite d’une ferme familiale et écologique à Monteverde
12
Route vers la côte pacifique centrale
Votre aventure se poursuit ensuite vers le centre de la côte Pacifique. Idéalement situé, vous aurez facilement accès à toutes les activités de la zone : entre autres, vous êtes proche du Parc National Marino Bahia Ballena, de celui de Corcovado et de celui de Manuel Antonio. Chacun d’eux reconnus pour leur grande richesse naturelle. En cours de route nous vous recommandons un court arrêt sur le pont de Tarcoles pour observer ses impressionnants crocodiles.
EN OPTION (en chemin): Visite du Parc National Carara ! Le parc national Carara est situé sur la côte Pacifique centrale du Costa Rica, et est surtout connu pour abriter l'une des plus importantes populations d'aras rouges sauvages du pays. Carara est considérée comme le dernier vestige de forêt de transition du pays, puisqu'elle se situe entre la forêt sèche de la région méso-américaine et la forêt tropicale humide caractéristique du Pacifique Sud. Cette zone sauvage protégée est considérée comme un laboratoire vivant où l'on peut étudier la structure et le fonctionnement des écosystèmes tropicaux et les relations entre eux.
13
Détente à Manuel Antonio
Journée pour découvrir la région de Manuel Antonio ! Farniente sur la plage ou au bord de la piscine, balade dans le parc national, ou bien encore partir vers le sud dans la région d’Uvita, pour explorer la foret à la recherche de cascades ou monter à bord d’un bateau pour observer la faune marine !
EN OPTION :
- Visite du parc national de Manuel Antonio
- Excursion en bateau pour observer la faune marine dans le Parc national Marino Ballena
- Extension de 2 nuits ou 3 nuits dans la jungle de la Péninsule d’Osa
14
Retour à l'aéroport et envol pour la France
Continuation vers l´aéroport international Juan Santamaria. Remise du véhicule à la succursale de votre agence de location près de l’aéroport ; vous rejoindrez celui-ci grâce à une navette semi-collective gratuite. Il faut se présenter au comptoir d’embarquement 3h avant l’heure de décollage.
Formalités administratives
Vous devez être en possession d'un passeport valide 6 mois après votre retour.
Vaccins
Aucun vaccin n'est exigé pour voyager au Costa Rica