de la Géorgie à la Louisiane
Les points forts de votre voyage
- un itinéraire riche en découverte historique
- propice aux rencontres amicales
- une nature brute inattendue
- une partie de la route de la musique
- la culture cajun
- un voyage au rythme de la musique
De la Géorgie à la Louisiane
un programme qui condense villes historiques, modernes, histoire et des paysages exotiques et hors du commun
La Nouvelle-Orléans, le Mississippi, les plantations, le bayou, la culture Cajun... tant de richesses qui rendent la Louisiane unique en son genre. Au son du jazz, sillonnez les routes du Sud, à la rencontre de nos cousins lointains les cajuns.
Votre programme
Jours 1 & 2
Atlanta
Découverte de la capitale de la Géorgie. Au programme, visite du « World of Coca-Cola », du parc olympique, du Fox Theatre, ou encore apprendre sur le passé de Martin Luther King en visitant sa maison d’enfance et l’Ebenezer Baptist Church ou il a débuté en tant que pasteur. Vous y trouverez aussi un centre historique et un aquarium renommé.
Jours 3 & 4
PARC NATIONAL DE GREAT SMOKY MOUNTAINS
Le parc national de Great Smoky Mountains National Park est l’un des deux parcs des Appalaches. Sa superficie de près de 100 kilomètres se situe entre le Tennessee et la Caroline du Nord. c'est le paradis de la randonnée, avec des forêts gigantesques, des cascades vertigineuses, des hauts sommets ou encore des vestiges historiques! Classé Réserve de la Biosphère Internationale par les Nations Unies, le parc abrite aussi de nombreuses espèces animales et végétales. La marche à pied, sur des centaines de kilomètres de sentiers aménagés (dont une portion de la mythique Appalachian Trail), est le meilleur moyen de partir à la découverte de cess curiosités naturelles et cascades scintillantes.
Jour 5
Nashville
Depuis 1950, Nashville est considérée comme le temple de la musique américaine, où chaque musicien peut voir son rêve devenir réalité. Mais il n’y a pas que la musique qui compte à Nashville, au contraire ! Située près de la rivière Cumberland et des montagnes, la ville offre une multitude d’activités en plein air.
quelques suggestions de visites :
• Visiter le Musicians Hall of Fame, où vous pourrez découvrir les instruments ainsi que des expositions consacrées aux célèbres musiciens américains tels que Garth Brooks ou Jimi Hendrix.
• Les musées consacrés à la musique country sont très populaires à Nashville, notamment le musée Johnny Cash, ou le Country Music Hall of Fame and Museum. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez aussi assister à un concert à l’auditorium Ryman ou au Grand Ole Opry.
• Visiter le Parthénon. Il existe une réplique du Parthénon à Nashville, aussi surnommée “l’Athènes du Sud”.
• Manger du poulet épicé, une spécialité locale qui s’est depuis propagée un peu partout (notamment grâce à l’enseigne Kentucky Friend Chicken). Si vous l’essayez sur place, faites attention car le poulet est assaisonné avec du poivre de cayenne, n’hésitez donc pas à le faire passer avec du pain blanc.
• Si vous avez le temps, prenez la route jusqu’à l’Hermitage, l’ancienne demeure du septième Président des États-Unis Andrew Jackson. La maison ainsi que les plantations valent le coup !
Jour 6
Memphis
Avant de repartir pour Memphis, n’hésitez pas à faire un petit détour par Franklin, avec ses maisons victoriennes et son cimetière. Route pour Memphis.
ne manquez sous aucun prétexte la visite de Graceland et de la Maison d’Elvis, du Rock’n Soul Museum, Music Hall of Fame, Le National Civic Rights Museum
Jour 7
Natchez
Route pour Natchez, cette ville musée riche de son architecture historique. Voir les anciennes plantations dont la Rosalie Mansion .
Jour 8
Baton Rouge
Capitale de l’état de la Louisiane on y trouve donc des édifices dignes de son statut : Le Capitole de l’État de Louisiane domine le paysage par son gratte-ciel de 137 mètres. La visite du capitole est gratuite tout comme l'ascension de sa tour pour avoir une vue panoramique qui borde le Mississipi. Visite du musée Louisiana State Museum qui vous permettra de faire un survol historique de la Louisiane (histoire des plantations, de la gastronomie, de la musique ou encore l’incontournable carnaval du mardi Gras), d’un torpilleur de la Seconde Guerre Mondiale, un jardin botanique, un planétarium ou encore le Old State Capitol.
Jour 9
Lafayette
Lafayette est la porte d’entrée du pays cajun, cœur de la Louisiane francophone. C’est ici que vivent les acadiens, immigrants d’origine française chassés d’Acadie et arrivés au milieu du 18ème siècle. Pour en apprendre plus sur l’histoire des cajuns, la visite d’un village typique acadien est de mise et c’est à Vermilionville qu’il faut s’arrêter. De l’école, aux magasins d’artisans en passant par les maisons des particuliers, vous ferez un petit voyage dans le temps agrémenté d’histoire du passé, en effet des personnes en costume d’époque vous attendent pour vous conter l’histoire des lieux. On vous suggère également de manger au restaurant qui sert des mets typiques pour un coût plus que raisonnable.
Jour 10
Houma
En vous dirigeant vers Houma, vous pouvez faire un crochet à Avery Island pour visiter l’usine du populaire Tabasco. Si vous ne le saviez pas c’est en Louisiane que cette sauce piquante tient ses origines. N’oubliez pas de faire un saut à Cocodrie, un petit bout de terre hors du temps au bord de la mer. Ville de pêcheurs et dépaysement total garanti ! il faut lever la tête pour contempler les maisons sur pilotis. La région qui subit les caprices de Dame Nature a su s’adapter mais surtout profiter des produits de la mer. La visite se fait majoritairement en voiture mais vous pourrez vous arrêter manger déjeuner ou boire un café au Lighthouse restaurant à la marina.
Jours 11 & 12
Nouvelle Orléans
Sur la route de Houma à la Nouvelle Orléans, nous vous recommandons de faire la visite de Vacherie et ses plantations de coton parmi les plus réputées du monde. Arrivée à la Nouvelle Orléans. Vous ne vous lasserez pas de visiter en long, en large et en travers le fameux French Quarter. La vie, l’ambiance, la fête… La Nouvelle-Orléans est une ville qui se visite le jour pour la beauté de ses édifices et qui se vit la nuit aux rythmes de concerts ! Pour continuer d'admirer les demeures si particulières du sud des États-Unis, vous sillonnerez les rues des charmants District Garden et Faubourg Marigny. En soirée, c’est sur Frenchmen Street que vous pourrez assister aux soirées musicales dans les bars.