Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud.

La « frontière » climatique semble cependant se situer dans les environs de Đà Nẵng.

Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuages, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud.

Au nord du Vietnam 

De novembre à fin avril-début mai, c’est l’hiver vietnamien. Il ne fait jamais trop chaud à Hanoi et dans sa région: 15 à 20 °C en journée, il peut même faire un peu frais (parfois à moins de 10 °C la nuit). le temps peut être gris, brumeux, voire pluvieux. dans la région montagneuse du Nord-Ouest (Điện Biên Phủ) en hiver, le climat est beaucoup plus favorable, moins humide et plus chaud. De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies à Hanoi et dans les régions de plaine et sur le littoral. le printemps s’établit de mi-mars à début mai. Ensuite, ce sont les lourdes chaleurs de l’été.

De mai à octobre : c’est la période d’été. Bien qu'il pleuve, cette période est la plus sèche de l'année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C. En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer l’Est (appelée naguère mer de Chine). -

période la moins favorable: les mois de juillet et août. Pluies diluviennes, parfois très violentes. Au centre du Vietnam

période la plus favorable : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Curieusement, chaque année, dans le Centre, le temps pluvieux de janvier s'améliore à mesure que la fête du Tết se rapproche (changement de lune). La mousson d'été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.

Sur les Hauts Plateaux :

 période la moins favorable : septembre et octobre. Époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions sont partiellement inondées, comme vers Hội An et Huế. Au sud du Vietnam

période la plus favorable : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C. 

Au sud du Vietnam

période la moins favorable : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. 

  Néanmoins, sur le continent, dans le delta du Mékong, il ne pleut qu' à certaines heures de la jourée (en fin d’après-midi). . Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.