
Cambodge, royaume Khmer
Pour vous plaire
un circuit 100 % privatif avec guide francophone et aménageable au gré de vos envies
des hébergements de charme tout au long du voyage
la découverte des temples d'Angkor en tuk-tuk et vélo
une journée sur le lac Tonle Sap
visite de marché
Cambodge, Royaume Khmer
Les plus beaux exemples du patrimoine culturel du Cambodge, de la trépidante Phnom Penh au site préangkorien de Sambor Prei Kuk, pour finir en apothéose au pied des principaux temples d’Angkor.
Votre programme
Jour 1
PHNOM PENH
Journée avec guide francophone
ce matin, vous partirez à la découverte de la capitale en commençant par la visite du Wat Phnom qui a donné son nom à la ville. C'est ici que, selon la légende, Madame Penh fit construire un abri pour les images en bronze de Bouddha et la statue de Preah Noreay (Vishnou), trouvées dans un tronc d'arbre flottant sur le fleuve. Puis, vous allez procéder à une flânerie dans le Marché Central (de style Art Déco et classé au Patrimoine architectural de la Ville) parmi les étals très bien achalandés et Shopping. Déjeuner libre. Après-midi, vous visiterez également le Palais Royal, demeure officielle des rois du Cambodge depuis sa construction. La partie ouverte au public regroupe plusieurs édifices remarquables tels le Wat Preah Keo, plus connu sous le nom de Pagode d'Argent, qui abrite de nombreux trésors nationaux dont le fameux petit Bouddha d’émeraude. Sous le règne du roi Sihanouk, avant le régime Khmer Rouge, la pagode fut pavée de plus de 5 000 carreaux d'argent. Ce précieux dallage est toujours visible. Note : La visite du Palais Royal oblige les visiteurs à avoir les épaules et les genoux couverts. Vêtements conseillés : haut à manches courtes, bermuda long ou pantalon, jupe ou robe longue. Ensuite, vous regagnerez la ville et rejoindrez Tuol Sleng. Désormais musée du Génocide et lieu de mémoire, cet ancien lycée fut transformé par les Khmers rouges en centre de détention et de tortures sous le nom de code S-21. En fin de journée, vous ferez une heure de croisière sur le Mékong au Tonlé Chatomuk pour avoir une autre perspective du capital de Phnom Penh et contempler le magnifique coucher de soleil si le temps le permet. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
PHNOM PENH – SAMBOR PREI KUK – SIEM REAP
Journée avec guide francophone
Petit-déjeuner à l’hôtel Départ pour Siem Reap. (318km/ environ 5-6h de route). En route, arrêt en chemin au marché de Skun, un marché local dont la spécialitée culinaire est les araignées frites. Vous continuerez la route pour Kompong Thom. Vous ferez un arrêt à Kampong Thom pour la découverte du site archéologique de Sambor Prei Kuk (VII siècle), le plus important de la période pré-angkorienne. Classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ces vestiges d'Isanapuri, ancienne capitale du Chenla, sont dispersés dans la forêt et se composent de plus d’une centaine de temples. Une très belle promenade dans la quiétude de la forêt. Arrivée à Siem Reap installation à l’hôtel. Temps libre pour vos activités personnelles. (Sans guide, ni chauffeur à votre disposition) Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
SIEM REAP – DECOUVERTE D’ANGKOR THOM A TUK TUK & VELO
Partez à la découverte des temples d’Angkor. Vous rejoindrez en Tuk-Tuk accompagné par votre guide francophone, l’ancienne cité hydraulique d’Angkor Thom. Vous découvrirez (à pied et à vélo) dans la forêt angkorienne, La terrasse du roi Lépreux, La terrasse des éléphants, le sanctuaire de Phimeanakas et le Baphuon. Vous rejoindrez alors le célèbre temple du Bayon, et ses têtes géantes qui surplombent le site.
Note : Depuis le 1er décembre 2021, seuls les 1ers et 2em niveaux du Bayon sont ouverts aux visiteurs.
Déjeuner libre.
Vous repartirez alors de la porte est, situé face au baray, un réservoir d’eau majeur pour la civilisation khmère. A travers la forêt vous traverserez la rivière via un pont suspendu avant de découvrir le petit temple de Ta Nei caché dans la jungle. Loin de toutes les routes des voyageurs vous pourrez prendre le temps d’apprécier le charme et l’atmosphère du site. Vous continuerez ensuite vers Ta Prohm. Ce temple fut érigé par le roi Jayavarman VII, fervent bouddhiste et grand bâtisseur, en hommage à sa mère. Il demeure envahi par la végétation, les archéologues ayant souhaité qu’il soit montré tel qu’il fut découvert. Vous retrouverez alors votre chauffeur de Tuk-Tuk qui vous raccompagnera à l’hôtel. Dîner libre.Nuit à l’hôtel.
Jour 4
EXCURSION A KBAL SPEAN ET LE TEMPLE DE BANTEAY SREI
Journée avec guide francophone
Petit-déjeuner à l’hôtel Départ vers 8H00 de votre hôtel pour prendre la route environ 1 heure et rejoindre Kbal Spean, la rivière aux milles lingas. C’est une rivière qui prend sa source dans les Monts Koulen (la Montagne aux Litchis). C’est une balade d’environ 45 minutes dans la forêt tropicale pour arriver au sommet. Assimilée au Gange en Inde, le lit même de la rivière de Kbal Spean est sculpté sur plus de 200 mètres de long : 1.054 lingas et sculptures représentent les Dieux hindouistes.
Déjeuner libre.
Vous prendrez la route pour découvrir Banteay Srei, « la Citadelle des Femmes » dont l'architecture et les sculptures de grès rose présentent une œuvre maîtresse de l'art khmer. Un abondant décor recouvre murs et linteaux sans jamais se répéter et la perfection des sculptures est remarquable. Note : La visite de Banteay Srei oblige les visiteurs à bien se couvrir les épaules et à porter un vêtement couvrant les genoux. Vous vous rendrez ensuite dans un village pour assister à la fabrication du sucre de palme. Puis vous visiterez une pagode et ferez une pause dans une maison khmère pour vous désaltérer avec un jus de coco frais. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5
TONLÉ SAP – ANGKOR WAT – PHARE CIRCUS
Journée avec guide francophone
Petit-déjeuner à l’hôtel Le matin vers 8H00, vous prendrez la route jusqu'aux rives de l’immense lac Tonlé Sap (1h15). Vous partirez pour la visite du village sur pilotis de Kompong Phluk (accès au village par bateau privé). Puis embarquement sur pirogue à fond plat pour une balade à travers les arbres de la forêt inondée à côté du village. Vous ferez la découverte du légendaire Angkor Wat avec ses tours devenues l’emblème du pays. Réplique miniature de l’univers selon l’hindouisme, Angkor Wat représente le mont Méru, entouré des continents et des océans. Vous découvrirez ses séries de bas-reliefs extraordinaires, décrivant des évènements épiques de l’histoire khmère et de la mythologie du Mahabharata et du Ramayana. Temple le plus important du Parc archéologique, Angkor Wat représente l’aboutissement architectural de l’art khmer.
Note : La visite d’Angkor Wat oblige les visiteurs à avoir les épaules et les genoux couverts (vêtements conseillés : haut à manches courtes, bermuda long ou pantalon, jupe ou robe longue). La visite de la tour de Bakan n’est pas autorisée aux enfants de moins de 12 ans ; elle est fermée pendant les jours sacrés bouddhiques, 4 jours par mois et selon le calendrier lunaire
Le soir, vous assisterez au magnifique spectacle de « Phare-The Cambodian Circus ». Vous applaudirez les numéros uniques d'artistes professionnels énergiques formés à l'école de cirque PHARE de Battambang. Après des tournées acclamées dans le monde entier, ces jeunes et talentueux Cambodgiens se produisent chaque soir au cœur même du berceau de la civilisation khmère. Sans aucun animal, mêlant tradition et modernité, ce spectacle de cirque à nul autre pareil est à couper le souffle !
En 2021, le cirque Phare a remporté 5 prestigieux prix internationaux et est entré dans le livre Guinness des records. Nuit à l’hôtel.
Jour 6
SIEM REAP – EN VOL VERS SIHANOUKVILLE – KOH RONG
vol pour Sihanoukville. transfert sans guide au port pour le bateau rapide (non privatisé) vers l’île de Koh Rong environ 1heure (selon la condition climatique). Arrivée et installation à l’hôtel. Vous aurez le temps libre pour votre activité personnelle >Séjour libre en autonomie à Koh Rong.
Jours 7 et 8
Koh Rong
Séjour balnéaire en autonomie pour profiter des belles plages et de la vie locale.
Jour 9
KOH RONG – SIHANOUKVILLE – PHNOM PENH
Journée sans guide francophone
Petit-déjeuner à l’hôtel Départ en bateau rapide (collectif) vers Sihanoukville. À l’arrivée accueil par votre chauffeur (sans guide) et transfert à l'aéroport de Phnom Penh par la nouvelle autoroute pour votre vol de départ. (230Km/ environ 2h30-3h de route). Envol pour la France. Repas libres




